Portillon d'entrée
Description
Options
Acier
Prix
Destiné au passage de piétons, le portillon peut être une entrée principale ou annexe sur une longue clôture qui comporte aussi un portail. Il peut également équiper une barrière de sécurité autour d’une piscine.
Dans tous les cas, il doit être en harmonie avec l’ensemble de l’habitation ou intégré à un portail de grande dimension sur un site industriel ou commercial. L’offre en matériaux et configurations garantit un large éventail de propositions.
Le portillon présente souvent le premier contact avec une habitation. Il doit être à la fois pratique, donc accueillant, et stylé, témoin de la personnalité des hôtes.

Pour tous vos besoins en portillon d’entrée, appelez le 09 72 10 19 19 !
Les différents types de portillon
Les portillons peuvent adopter divers systèmes de fermeture.
- Le portillon battant demeure le plus classique. Ce modèle traditionnel, qui peut être néanmoins conçu dans un design contemporain, est fonctionnel, sans complication d’installation ou d’ouverture. Si l’ouverture se fait vers l’extérieur, il faut juste vérifier qu’elle ne gêne pas le passage sur la voie publique.
- Le portillon coulissant répond aux contraintes de battement d’ouverture. Il garantit un gain de place mais comporte l’obligation de disposer d’un espace de coulissement latéral. Il dégage complètement le passage, mode pratique pour entrer avec une poussette ou un fauteuil roulant.
- Le portillon automatique est adapté aux rythmes d’usage fréquent ou aux personnes qui ont des problèmes de mobilité ou de force. Battant ou coulissant, le portillon peut être automatisé. La commande s’effectue par simple bouton-poussoir, digicode ou télécommande. Il peut s’agir aussi de portillons destinés à des passages intensifs (commerce, entreprise, transports).


Les matériaux de portillons
Le choix est vaste, dans la matière comme dans les déclinaisons de chacune.
Le métal compose des portillons particulièrement robustes.
Les portillons en fer forgé font partie des éléments d’ouverture solides et élégants, souvent associés à des architectures traditionnelles ou locales, même si le fer forgé peut être ouvragé dans un style contemporain.
L’acier, de préférence galvanisé pour la durabilité, ou l’aluminium, apprécié pour sa légèreté, sont les matériaux modernes garants de robustesse et d’options de design variées.
Qu’il soit en fer, acier ou aluminium, si le portillon est ajouré, il faut veiller à ce que le maillage soit assez serré pour empêcher le passage d’un enfant ou d’un animal.
En bois, plein ou en barreaux, les portillons ont le charme de l’authenticité et s’accordent avec les habitats traditionnels. Traités pour résister aux aléas climatiques, ils conviennent à l’extérieur mais nécessitent souvent une peinture régulière.
Les portillons en pvc ont l’avantage de la légèreté et d’un prix modéré. Cependant, mieux vaut l’éviter en campagne ou au contact de végétation, car ils ont tendance à verdir.

Profitez d'un devis gratuit pour tous vos projets autour d'un portillon d'entrée.
Devis instantané

Les critères de choix
Comme tout équipement extérieur, le portillon doit répondre aux critères du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans sa région. Le PLU définit les formes, matériaux et couleurs autorisés.
Si la hauteur d’un portillon varie, entre 1 et 2 m, sa largeur est en général de 1 m, pour permettre le passage d’une personne. La hauteur s’adapte à celle de la clôture dans laquelle il s’intègre pour préserver un équilibre visuel. Le portillon peut aussi prendre place entre deux haies, pour accéder à un jardin, et il sera dans ce cas réalisé en harmonie avec la végétation environnante. Pour se protéger des intrusions trop faciles, il est préférable d’opter pour un portillon à hauteur d’homme quand il équipe une clôture extérieure.
L’ouverture, battante sur la droite ou la gauche, ou bien coulissante, se fait principalement en fonction de l’emplacement du portillon, en choisissant la configuration la plus pratique à vivre et à réaliser.
L’aspect d’un portillon de façade est surtout guidé par l’espace dans lequel il trouve place : mur d’enceinte, clôture, haie, portail adjacent... Dans tous les cas, il est souhaitable de l’harmoniser, dans la matière, la dimension, le style et la couleur. Un portillon de jardin, moins exposé, ne nécessite pas une recherche esthétique poussée mais davantage une quête de solidité. La variété de propositions se situe surtout au niveau de sa forme haute. Celle-ci peut être rectiligne, incurvée, biaisée, en chapeau de gendarme…
La sécurité et la facilité d’ouverture sont assurées par divers dispositifs. La serrure avec gâche électrique s’ouvre aisément et se referme automatiquement, ce qui aide et rassure le piéton, tout en contrôlant les entrées, souhaitées ou non.
Avec des options télécommande et visiophone, le portillon est pilotable à distance et doté d’une surveillance efficace.
METAL 2000, professionnel des solutions d’ouverture, conçoit et produit des portillons d’entrée adaptés à tous les usages, dotés de designs variés, d’options d’ouverture et de sécurité qui conviennent aux habitats et bâtiments de tous types.
Conseils pertinents et installation experte sont assurés par METAL 2000, y compris pour des modèles sur mesure.
METAL 2000 vous guide dans le choix du portillon d'entrée idéal. Il suffit de composer le 09 72 10 19 19.

Nos atouts

Maîtrise des coûts
Grâce à notre stock, nos prix sont imbattables.

Réseau national
112 agences : le réseau du dépannage de proximité.

Assistance & Conseils
Panne ? Conseil ? Nous sommes là ! Assistance 24/7.

100% français
Fermetures métalliques 100% françaises.
Intervention rapide
Trouvez rapidement un de nos techniciens à proximité de chez vous !